Lorsque vous envoyez une facture via Peppol à une institution publique, il y a plusieurs points importants à prendre en compte. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est souvent crucial d’ajouter un numéro de commande (numéro PO) et comment le renseigner correctement dans NumNum.
Les institutions publiques utilisent Mercurius, la plateforme belge qui reçoit et distribue les factures Peppol destinées au secteur public. Pour garantir que votre facture soit correctement traitée et transmise au bon service, il est souvent obligatoire d’ajouter un numéro de commande ou numéro PO à la facture Peppol.
⚠️ Attention : si ce numéro est manquant, la facture sera bien transmise techniquement, mais ne pourra pas être correctement triée dans l’administration. Cela peut entraîner des retards ou erreurs dans le traitement et le paiement.
Si vous envoyez une facture sans le numéro de commande requis :
Dans ce cas, vous devrez :
Nous vous recommandons de toujours demander à votre client si un numéro de commande est requis. Dans 9 cas sur 10 pour les administrations, c’est effectivement le cas. Cependant, c’est toujours la responsabilité de l’émetteur de vérifier et d’encoder correctement ces informations.